vélo-écoles

Des vélo-écoles se sont créées ces dernières années permettant aux enfants et aux adultes de se mettre ou se remettre en selle. Au-delà des connaissances de base du code de la route et des notions de sécurité, ces formations doivent leur garantir la maîtrise de leur vélo et la confiance, leur permettre de circuler sur les voies publiques et de s’insérer dans la circulation.

Pour l’apprentissage du vélo, la FUB recommande une progression pédagogique à adapter selon le public, le contexte d’intervention, le niveau initial, le contexte (environnement, matériel, …), la taille du groupe et son homogénéité.

Ces formations font appel à des intervenants formés spécifiquement pour cet apprentissage. Il existe 2 niveaux de formation :

     ° Certificat de Qualification Professionnelle Educateur Mobilité à Vélo = CQP EMV (105 h formation théorique + 56 h stage vélo-école)
     ° Brevet Initiateur Mobilité à Vélo = IMV (24 h de formation) 

L’éducateur doit être en mesure de monter un programme d’apprentissage, de l’animer et de l’évaluer. Pour sa part, l’initiateur encadre et anime les sessions d’apprentissage selon des programmes élaborés par la structure d’accueil.

Pour le milieu scolaire, le programme « Savoir rouler » a été mis en place au niveau national par les Ministères des Sports, de l’Education Nationale, de la Transition Ecologique.

Pour les adultes, des associations du réseau FUB proposent des formations d’apprentissage ou de remise en selle pour des personnes souhaitant regagner plus d’indépendance ou de confiance sur un vélo.

Pour les collectivités et les bailleurs sociaux, il existe également le programme ALVEOLE qui permet de financer à 100 % ces formations en complément de l’installation de stationnements pour les vélos dans l’espace public, les écoles ou dans les bâtiments.

 

la formation

 Les fondamentaux :
    ° Connaissance du vélo : connaître les éléments du vélo (dont le dérailleur)
    ° Acquisition de l’équilibre : savoir s’élancer (propulsion) et se laisser rouler en draisienne
    ° Freinage : savoir freiner, ralentir, s’arrêter
    ° Trajectoires simples (conduite)
    ° Prise d’information
    ° Pédaler

 Le perfectionnement :
    ° Démarrage
    ° Arrêt de précision et arrêt d’urgence
    ° Trajectoires complexes
    ° Lâcher un appui (main, pied, selle)
    ° Gérer sa vitesse (notamment en descente), franchissement d’un cédez-le-passage
    ° Changement de vitesse
    ° Franchir un relief et/ou un obstacle (ressaut latéral, rails de tram…)
    ° Regard arrière
    ° Monter une côte, gestion de l’effort

 La conduite en situation réelle (rue, ville, circulation)
    ° Circuler avec et sans aménagement cyclable
    ° Prendre sa place sur la chaussée, franchir un giratoire
    ° Indiquer un changement de direction
    ° Anticiper les risques
    ° Communication / interaction avec les autres usagers de l’espace public
    ° Adaptation à des situations complexes

 Des modules plus généraux ou des conseils peuvent compléter cette formation de base :
    ° Connaître le code la route et les spécificités pour les cyclistes
    ° Équipement du cycliste et du vélo (éclairage, bagagerie, transport des enfants, …)
    ° Lutte contre le vol : savoir attacher et stationner son vélo
    ° Orientation, lecture de carte, définition d’itinéraires
    ° Réglages du vélo, vérification mécanique et entretien simple du vélo