sécurisation des parcours

Pour développer et inciter à la pratique des modes actifs, il convient de développer un réseau incitatif et sécurisant de cheminements piétons et d’itinéraires cyclables menant aux écoles, collèges ou lycées.

En premiers lieux, ce sont les trottoirs, cheminements piétons et aménagements cyclables les plus proches de l’établissement. Ils doivent être indemnes d’embûches comme le mobilier urbain et autres obstacles en tout genre, permanents ou temporaires (poubelles des riverains, devantures de magasins, …).

Ces parcours seront sécurisés à l’aide de barrières, permanentes ou temporaires, ou avec des potelets urbains permettant d’éviter le stationnement anarchique sur les trottoirs. Il faut tenir compte des potentielles traversées hors dispositifs (« pour couper court »). De longues barrières canalisant vers des traversées piétons sécurisées ont pour corollaire des traversées non sécurisées en amont de ces dispositifs. C’est donc avec une logique d’ensemble que ces déplacements en modes actifs doivent être intégrés, quitte à contraindre un peu la circulation automobile au moment des entrées/sorties d’école.