Programme « Savoir rouler »

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » vise à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité » pour l’ensemble des enfants des écoles primaires, avant l’entrée au collège avec la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie. Adoptée le 9 janvier 2018 en Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) présidé par le Premier ministre, cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur future entrée au collège. En 10 heures, le « Savoir Rouler » à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique.

Les 3 étapes du « Savoir rouler à vélo » :
° Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo
° Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
° Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle

Le but est d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

>> Visiter le site Internet « Savoir rouler »

 

Intervenants

Qui peut organiser le « Savoir Rouler à Vélo » ?

    ° Associations sportives scolaires : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), etc…
    ° Associations membres de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB),
    ° Clubs sportifs membres de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP), de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), Fédération Française du Cyclotourisme (FFV / FFCT), Fédération Française de Triathlon (FFT), …
    ° Les Moniteurs Cyclistes Français (MCF)
    ° Associations de prévention : Association Prévention Routière, Maïf Prévention, etc.

Peuvent également intervenir les enseignants de l’école, un centre de loisirs, une mairie (personnel communal, police municipale), des professionnels du cycle, les coordinations sécurité routière en préfecture, etc.

Pour pouvoir intervenir auprès des enfants, les formateurs doivent disposer des compétences spécifiques. Un cadre de formation est en cours de définition au niveau national. Des informations devraient être disponibles prochainement sur le site du « Savoir Rouler à Vélo ».

>> Visiter le site Internet officiel du « Savoir rouler à vélo »

>> Visiter le site Internet de le FUB

>> Voir aussi la section « vélo-écoles »

Les partenaires du programme