Thématiques retenues – édition 2022
1 – Sécurisation des accès et abords des établissements scolaires
Les projets concerneront les aménagements de l’espace public, de la voirie, de régulation du stationnement et de la circulation automobile, aux abords des établissements scolaires permettant de sécuriser et de favoriser l’écomobilité scolaire (déplacements en modes actifs, à pied, à vélo, à trottinette, …). Ces projets peuvent également intégrer le stationnement des vélos et trottinettes dans l’enceinte de l’établissement.
L’aménagement d’itinéraires sécurisés pour se rendre à l’établissement scolaire serait un plus.
2 – Itinéraires sécurisés pour piétons et cyclistes vers les centres-bourgs ou centres-villes
Les projets concerneront les aménagements de l’espace public et des voiries permettant des cheminements pour piétons et/ou itinéraires cyclables sécurisés vers les centres des localités. Ces projets peuvent également intégrer le stationnement pour les vélos, trottinettes et autres EDPM.
3 – Manifestation grand public de promotion des modes actifs
Les dossiers présentés concerneront la promotion de la pratique des modes actifs de déplacement. Les actions devront être réalisées ou prévues avant fin septembre 2022. La prise en compte de l’intermodalité dans le cadre de la manifestation serait un plus. Les dossiers portant sur la seule diffusion de supports de communication, sans participation du public, sans actions concrètes de sensibilisation ou d’accompagnement, ne pourront être retenus.
4 – Remise en selle et mobilité inclusive
Ce Trophée concerne toute structure ayant mis en place une démarche d’enseignement ou d’accompagnement vers la pratique du vélo pour favoriser l’inclusion sociale ou la mobilité géographique. Le public concerné peut être scolaire, adulte, en difficulté sociale, géographique ou d’insertion.
Les dossiers portant sur la seule diffusion de supports de communication, sans actions concrètes de sensibilisation ou d’accompagnement, ou en cours d’élaboration à la date de dépôt du dossier, ne pourront être retenus.