Thionville en mode actif

Le Plan Vélo de la ville de Thionville s’est constitué autour de 8 axes structurants : 5 axes principaux et 3 traversants permettant de mailler l’ensemble du territoire et ainsi de permettre à tous les habitants, quel que soit le quartier de rejoindre la gare routière ou la gare SNCF de façon sécurisée.

Les pistes cyclables prévues dans ce projet ont été étudiées afin d’être les plus sécurisées possible en fonction des contraintes des voiries existantes et des grands pôles de déplacements.
Pour que les usagers puissent découvrir et s’approprier ce nouveau plan vélo, une signalétique innovante type « métro » a été mise en place. Au début et à la fin de chaque piste, un totem est installé avec toute la cartographie et à chaque intersection entre 2 pistes indiquant le nom de station (nom en référence avec le lieu de l’intersection). 
Une « Boîte à vélos » vient compléter ces infrastructures en proposant un parking fermé, accessible via la carte
Simplicités. L’accès est gratuit, renouvelable chaque année. D’une capacité de 100 places, il possède 10 emplacements pour les VAE et une station de gonflage.
La construction de la Passerelle de l’Europe, réservée aux « mode doux », d’une longueur de 140 mètres permet un accès direct de la Gare vers le centre-ville. Il s’agit du plus grand ouvrage d’un seul tenant de franchissement de rivière actuellement en construction en France.

La passerelle permet ainsi la mise en accessibilité du nouveau quartier Rive droite. L’ouvrage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toujours dans l’optique de l’amélioration du cadre de vie et la favorisation de la pratique des modes actifs, les espaces avoisinants de la passerelle ont été totalement requalifiés.

Remise du trophée le 22 septembre 2021

Pour aller plus loin >> Transport et modes doux à Thionville