journées techniques

Au-delà de la mise à disposition de documentations, d’informations et de références, il peut être intéressant d’organiser des journées techniques pour échanger en direct, partager des expériences, des conseils sur les solutions, le matériel, les services adaptés aux usages et aux usagers. Ces journées techniques peuvent prendre plusieurs formes : rencontres annuelles, journées techniques sur une thématique particulière, visites de terrain, formations.

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID, l’organisation de ces rencontres physiques se trouve fortement modifié. Elles pourront éventuellement s’organiser sous la forme de webinaire en « distanciel », même si l’on sait que ce mode limite énormément les interactions et échanges en « off » souvent très fructueux en terme de transmission et partage d’expériences.

Le calendrier de ce site recense les événements organisés dans le cadre du RAMAGE, mais également les journées et formations organisées au niveau régional ou national dans le domaine des mobilités actives, notamment les formations proposées par le CEREMA, dans le cadre des programmes « Une voirie pour tous » et « France Mobilités », ou de l’ADEME dans le cadre du programme AVELO.

En novembre 2019, la DREAL Grand Est, l’ADEME Grand Est, le Conseil Départemental 54 et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est ont organisé une Journée Vélo Grand Est en partenariat avec la Région Grand Est et le Cerema Est.

S’adressant en priorité aux collectivités souhaitant mettre en place et animer une stratégie vélo sur leur territoire, cette journée a connu un certain succès avec des intervenants venus du niveau national et plus de 100 participants de toute la région Grand Est, techniciens des collectivités et de l’administration, et représentants d’associations.

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire, nous souhaitons mettre en place en 2021 un programme pour informer les élus municipaux et intercommunaux nouvellement élus sur les approches, les solutions et les réalisations en matière d’aménagements favorables aux mobilités actives.

Si le contexte le permet, des journées techniques et visites de terrain pourraient être organisées pour voir concrètement comment des solutions très simples et pragmatiques ont été mises en œuvre pour développer la marche et la pratique du vélo.

En 2020, nous pensons organiser en particulier une journée régionale autour du vélo à l’école, en abordant les sujets suivants :

    ° Dispositif national « Savoir rouler »,
° Sécurisation des abords des écoles et lieux scolaires,

    ° Incitation à l’écomobilité scolaire

Si les calendriers sont compatibles, cette journée pourrait être l’occasion pour remettre les trophées des mobilités actives, orientés en partie sur ces thématiques en 2021.