Après une première année COVID en 2020 qui avait vu la pratique cycliste augmenter globalement de 30%, l’année 2021 a été celle d’une stagnation. Souhaitons que cette pause soit le prélude à un nouvel élan en 2022 puisque les avantages du vélo sont plus que jamais d’actualité : préservation du climat, exercice physique régulier favorable à la santé et à notre immunité naturelle contre les virus, efficacité remarquable en ville, efficacité méconnue de l’intermodalité TER + Vélo, coût d’usage dérisoire par rapport à la voiture individuelle, non-dépendance de la hausse des carburants fossiles qui alourdit à la fois la facture de l’automobiliste et le déficit commercial de la France.
Début février la FUB publiera les résultats officiels du Baromètre Vélo 2021, de quoi nous remotiver, que l’on soit dans une ville qui avance, qui stagne, voire qui régresse. Le mois de Mai sera le mois du vélo, avec la seconde édition de « Mai à Vélo » , et surtout dans la Région Grand Est le « Défi j’y vais » du 2 au 22 mai, piloté pour la 3ème année consécutive par notre association. Comme pour les challenges organisés à Strasbourg ou à Mulhouse, chacun pourra relever ces défis ludiques pour tester ou augmenter le nombre de ses déplacements à vélo.
La Région Grand Est a également annoncé la mise en place d’une politique cyclable régionale, avec un séminaire annoncé pour la mi-février. VMA Grand Est y contribuera avec vous pour la prise en compte des attentes des usagers et le développement du vélo sous toutes ses formes.
L’association VMA Grand Est vous tiendra au courant de tous ces événements par mail ou Facebook : https://www.facebook.com/VMAGrandEst/?ref=pages_you_manage
Si vous souhaitez aider l’association et nous soutenir dans nos actions, vous pouvez adhérez à VMAGE sur le site internet : https://vma-grand-est.fr/adhesion/
Avec l’ensemble du CA de VMA Grand Est et ses salariés, je vous souhaite une excellente année 2022, pour vous et vos proches, pleine santé et dynamisme grâce à une pratique cycliste de mieux en mieux affirmé.
Michel Vernus,
Président de l’association VMA Grand Est