ateliers d’autoréparation

Les premiers ateliers vélos sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994. Aujourd’hui répartis sur toute la France, ces ateliers se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique. Le réseau « L’Heureux Cyclage » fédère en France plus de 125 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo. Des associations du réseau de la FUB ont également mis en place des ateliers vélos, dont certains sont également membres de « L’Heureux Cyclage ».

Ces ateliers sont nés de l’envie de voir toujours davantage de cyclistes circuler à vélo. En France, un nombre très important de vélos restent inutilisés par manque d’entretien, de connaissances mécaniques et d’outils. Combien de vélos stockés dans une cave pour un pneu crevé ou seulement dégonflé, pour un câble cassé, ou encore tout simplement oublié ? On évalue à 9 millions le nombre de vélos inutilisés, soit un tiers du parc total de vélos.

Sans grandes connaissances techniques, le petit entretien et les réparations courantes peuvent facilement s’apprendre pour maintenir ces vélos en état et voir un cycliste rouler dessus quotidiennement !

Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou « vélonome ») dans sa pratique du vélo. Cet apprentissage de la mécanique se veut participatif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.

En facilitant l’entretien et la réparation des vélos, les ateliers sont aussi des lieux pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport. Ils ont comme vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens, en offrant aussi la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût. L’activité des ateliers vélo se base en effet sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les ateliers donnent une nouvelle vie aux vélos abandonnés.

 

>> Réseau des ateliers de « L’Heureux Cyclage »

>> Réseau des ateliers de la FUB