Édition 2021

La participation aux trophées est gratuite et ouverte à toutes les personnes morales publiques ou privées de la région Grand Est. Un candidat peut concourir pour plusieurs projets distincts. Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au dimanche 28 février 2021.

thèmes retenus – édition 2021

1- sécurisation des accès aux établissements scolaires

Les projets concerneront des aménagements de l’espace public, de la voirie, de régulation du stationnement et de la circulation automobile, aux abords des établissements scolaires permettant de sécuriser et de favoriser l’écomobilité scolaire (déplacements en modes actifs).

Ces projets peuvent intégrer également le stationnement des vélos et trottinettes dans l’enceinte de l’établissement. La prise en compte de cheminements sécurisés menant à l’établissement serait un plus.

2- Aménagements d’itinéraires d’accès aux pôles d’échanges multimodaux favorisant les modes actifs

Les projets concerneront les aménagements de l’espace public et des voiries permettant des circulations sécurisées et incitatives pour les modes actifs entre les gares ou pôles d’échanges multimodaux et les principaux pôles d’emploi, d’habitat, de commerces ou de services de la collectivité.

Ces projets peuvent également intégrer le stationnement sur ces différents pôles pour les vélos, trottinettes et autres EDPM, en extérieur ou dans les bâtiments.

3- Actions d’incitation au report modal vers les modes actifs

Les dossiers présentés concerneront la promotion de la pratique des modes actifs de déplacement, éventuellement combinée en intermodalité. Ce Trophée concerne toute personne morale, collectivité, administration, bailleur social, association, etc.

Les démarches et actions devront être réalisées ou en cours. Ne seront pas retenus les dossiers pour des démarches envisagées sans engagement réel à la date de dépôt du dossier. Les dossiers portant sur la seule diffusion de supports de communication, sans actions concrètes de sensibilisation ou d’accompagnement des usagers, des habitants ou des personnels, ne pourront être retenus.

4- plan de mobilité

Ce Trophée concerne les entreprises, administrations, établissements scolaires ou d’enseignement ayant engagé une démarche en faveur des modes actifs dans le cadre d’un plan de mobilité ou plan de déplacements (PDE, PDIE, PDA, PDES, …). 

Le plan de mobilité ou de déplacements doit avoir été approuvé en interne (direction, représentation du personnel) et si possible être déjà mis en œuvre.

Ne seront pas retenus les dossiers pour des plans de déplacement en cours d’élaboration à la date de dépôt du dossier. Les dossiers portant sur la seule diffusion de supports de communication, sans actions concrètes de sensibilisation ou d’accompagnement du personnel ne pourront être retenus.

important

Candidature des collectivités